Le Val de Loire *

Réservez


Le Château royal de Blois, résidence des rois et reines de France

Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Demeure de 7 rois et 10 reines de France, le Château royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Âge au XVIe siècle. La salle des États généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France. La première moitié du XVIe siècle marque l’apogée du château sous les règnes fastueux de Louis XII et François Ier, qui reconstruisent le château au goût de la Renaissance. L’aile François Ier et notamment son célèbre escalier à vis constituent à coup sûr la partie la plus célèbre du château. Enfin, l’aile Gaston d’Orléans, conçue vers 1635 par François Mansart, est un chef-d’œuvre de l’architecture française.
À partir des années 60, de nombreux films ou téléfilms sont tournés dans le cadre du prestigieux château de Blois. « L’exécution du duc de Guise » en 1971 est un exemple phare car cet événement est le plus célèbre de l'histoire du château : son assassinat a été ordonné le 23 novembre 1588 par l'ordre d'Henri III, son rival politique lors des États Généraux de Blois.

Musée de France riche de plus de 30 000 œuvres, le Château royal de Blois présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, au Musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII, ainsi qu’à l’occasion d’expositions temporaires.
 

Maison de la Magie : entrez dans l’univers des illusions !

Lieu de spectacle, musée et site interactif sur les arts de la magie, la Maison de la magie n’a pas fini de vous étonner !


Avant d’entrer, découvrez aux fenêtres le dragon à 6 têtes, gardien du temple magique.

Initiez-vous ensuite aux arts magiques sur plus de 2 000 m² et 5 niveaux :
- automates,
- jeux d’optique,
- grandes illusions,
- histoire de la magie,
- vie et œuvre de Robert Houdin,
- théâtre des Soirées fantastiques avec animations et magiciens,
- l’hallucinoscope imaginé et créé par Gérard Majax,
- véritable spectacle de magie alliant grandes illusions et effets magiques !


La Maison de la magie, c’est aussi :

Des ateliers découverte pour les enfants et les familles, ainsi que pour les scolaires
Des initiations à la pratique magique
Un centre de formation aux arts magiques, en relation avec le C.I.P.I. (Centre International de la Prestidigitation et de l’Illusion)
Des spectacles de magie différents tout au long de l’année.